Dans le cadre d'Innov'action, la Chambre d'Agriculture de la Gironde propose une demi-journée de démonstration autour de la pulvérisation

Cette demie-journée se déroulera le mardi 7 juillet prochain à partir de 14h à la Cave Coopérative de Rauzan

Comme le suggère son nom, Innov'action est un événement annuel organisé par les Chambres d'agriculture pour découvrir les innovations des agriculteurs autour de la triple performance économique, sociale et environnementale.

Pendant les portes ouvertes, des agriculteurs présentent leurs pratiques innovantes à d'autres agriculteurs directement sur leurs exploitations. Et c'est bien cette proximité qui est l'attout principal de ces portes ouvertes. Le visiteur découvre en effet des innovations utiles et réalisables à travers des présentations et des démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes. Méthode qui favorise et facilite le transfert de pratiques et de connaissances entre agriculteurs.

En 2015, 18 régions accueillent ainsi plus de 200 portes ouvertes entre mai et juillet autour de trois thématiques en lien avec l'actualité et les préoccupations des agriculteurs : énergies et changement climatique, organisation du travail et groupes d'agriculteurs.

C'est en collaboaration avec l'IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), et sous l'égide du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine, que la Chambre d'Agriculture de la Gironde organise cette demie-journée sur le thème de la pulvérisation le mardi 7 juillet à partir de 14h à la Cave Coopérative de Rauzan.

Comment optimiser les réglages des pulvérisateurs ? C'est la question de cette journée Innov'action en Gironde avec au programme :

  • démonstration des différents réglages/matériels permettant de limiter la dérive,
  • présentation des dispositifs parallèles : information des riverains, haies, filets,
  • présentation des solutions alternatives aux traitements réalisés par les viticulteurs.

Pour en savoir plus contactez le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine au 05 56 35 00 00

Le petit plus...et pour être tout à fait complet sur la pulvérisation...

La Chambre d'Agriculture de la Gironde en collaboration avec l'IFV, le CIVB, la Fédération des Grands Vins et la Direction régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt a mis en place un plan d'actions quant à l'utilisation des produits de protection de la vigne.

Dans ce cadre là, un document répertoriant les bonnes pratiques de pulvérisation vient d'être éditée par la Chambre d'Agriculture de la Gironde. Plus qu'un listing, il s'agit d'une véritable marche à suivre préalable à tout traitement phytosanitaire. Le voici : bonnes_pratiques_de_pulverisation_CA33_2015