La Ferme de Baugé va souffler sa première bougie. Pour l'occasion, elle nous invite le 28 novembre à un marché fermier

C'est avec l'appui de la Chambre d'Agriculture de la Gironde que la commune de Villenave d'ornon a installé sur ces terres une ferme pédagogique

Afficher l'image d'origine

Depuis janvier 2006, la commune de Villenave d'Ornon s'est engagée dans le projet de valorisation de la Vallée de l'Eau Blanche. Dès 2009, un projet pilote d'entretien pastoral sur cette zone humide a été initié participant ainsi à la restauration des parcelles acquises par la commune.

Après 3 ans d'expérimentation et de résultats plutôt concluants, la commune s'est rapprochée en 2012 de la Chambre d'Agriculture pour étudier l'opportunité d'installer de manière pérenne un éleveur sur le site. L'objectif était double, entretenir les parcelles de manière raisonnée et exploiter le potentiel économique de ce territoire abandonné par les agriculteurs et éleveurs.

Après une étude technico-économique, la ville a choisi d'y implanter un élevage caprin de 50 à 60 chèvres avec transformation fromagère et un élevage ovin de 100 brebis avec production de viande. Le projet de la Ferme de Baugé est lancé et l'exploitation est inaugurée le 29 novembre 2014.

Afficher l'image d'origine

Les 2 éleveurs, Anne-Charlotte Bellivier et Julien Bard, ont rapidement produit les 1ers fromages. Ils sont directement vendus à la ferme tous les jours de 9h30 à 12h et de 16h30 à 19h sauf les mardi et jeudi.

Aujourd'hui, la Ferme de Baugé fête son premier anniversaire en organisant un marché fermier ce samedi 28 novembre 2015 de 9h à 17h. Voilà une belle opportunité de découvrir la ferme et sa production mais aussi les produits de producteurs locaux invités pour l'occasion.

La Ferme de Baugé ou "Les bêêêles de Baugé" est situé 11 rue Raoul Stonestreet à Villenave d'Ornon.

Vous pouvez aussi contacter les 2 éleveurs au 06.20.45.13.55 pour Anne-Charlotte Bellivier et au 06.66.80.90.76 pour Julien Bard.

Afficher l'image d'origine