Gilles FONTALIRAND remporte la 3ème édition de la "Rencontre des tailleurs de France en bordelais" et repart avec son 5ème Sécateur d'Or offert par la Société SNA Europe Bahco

L’ASAVPA Gironde ouvrait sa saison 2015/2016 de concours de taille de vigne au Château La Tour Blanche à Bommes le 12 décembre 2015. La journée s'est terminée sous le soleil avec la victoire de Gilles FONTALIRAND du Château Beychevelle.

Durant_les_consignes_de_taille_2

Christophe Reberat, Chef de Culture de La Tour Blanche énonce les consignes de taille. Il est entouré de membres de l'ASAVPA Gironde dont son Président Pascal Monge

Après le Médoc en 2013 et les Graves de Pessac-Léognan en 2014, l'ASAVPA Gironde, association de salariés agricoles soutenue par la Chambre d'Agriculture et le Conseil Général de la Gironde, s'installait le samedi 12 décembre dernier en Sauternais pour lancer sa saison 2015/2016 de concours de taille de vigne avec la 3ème édition de sa "Rencontre des tailleurs de France en bordelais".

Pour l'occasion, l'ASAVPA Gironde a reçu des délégations des autres Associations de Salariés agricoles françaises sur la prestigieuse appellation Sauternes : l'Aude, l'Indre et Loire et la Manche que l'association avait pris soin de recevoir la veille pour une formation express à la taille locale directement sur les lieux de l'épreuve au Château La Tour Blanche à Bommes.

Durant_les_consignes_de_taille_1

Les 50 tailleurs avant l'épreuve... très attentifs durant les consignes de taille

Après le discours de bienvenue de Pascal Monge, Président de l'ASAVPA Gironde, et les consignes de taille, les 50 participants, dont 7 venant des ASAVPA de d'autres régions françaises se sont lancés dans la taille de leurs 15 pieds en 20 minutes.

Pendant que les 3 tandems du jury appréciaient le travail de chacun, les concurrents ont répondu au questionnaire théorique. Ils ont ensuite découvert, sous la houlette d'Alex Barrau, le directeur de La Tour Blanche, les secrets de l'appellation Sauternes, les installations, les chais et l'histoire de l'exploitation avant d'en déguster le divin nectar.

Durant_l_epreuve_1

  Les concurrents durant l'épreuve

 Durant_l_epreuve_2

Comme de coutume, les résultats sont tombés à la fin du repas gastronomique. La remise des prix a couronné meilleur vigneron de la journée Gilles FONTALIRAND, du château Beychevelle. Il avait terminé second l'année passée et il décroche ainsi son 5ème Sécateur d'Or depuis qu'il fait des concours de taille. La seconde place revient à David TRANCARD, Les Vignerons du 33, qui avait terminé l'an passé 3ème de l'épreuve. Yanis PATARIN, du Château Léoville Las Cases est venu compléter ce podium en décrochant la 3ème place.

Le premier des délégations Françaises nous arrive de l'Aude : Thierry MAROUZE décroche au classement général une très belle 10ème place. Enfin, la 1ère vigneronne, elles n'étaient que 3 cette année, est Nathalie KAUFFMANN du Château Meyney. Un grand bravo à tous les participants !

Les_vainqueurs_du_jour

De gauche à droite : Thierry Marouze (ASAVPA de l'Aude, 10ème et 1er des délégations Françaises), Christophe Reberat (Chef de culture La Tour Blanche), Patrick Biendon (4ème), Pascal MONGE (Président de l'ASAVPA Gironde), David TRANCART (2ème), Alex Barrau (Directeur de La Tour Blanche), Nathalie Kauffmann (1ère femme), Yanis Patarin (3ème) et au premier plan Gilles FONTALIRAND (1er) avec son 5ème Sécateur d'Or

L'ASAVPA Gironde poursuivra sa saison de concours de taille en 2016 avec les 2 manches du Challenge inter-châteaux des tailleurs de vigne médocains programmées le 23 janvier et le 12 mars avec une finale au Château Rauzan-Segla à Margaux. Renseignements et inscriptions auprès de l'ASAVPA Gironde au 05.56.81.27.67.

En attendant 2016, toute l'équipe de l'ASAVPA Gironde vous souhaite de belles et joyeuses fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous sur ce blog le 5 janvier 2016.

Afficher l'image d'origine