C'est devenu un rendez-vous incontournable, et pas seulement pour les agriculteurs !!!

La 53ème édition du Salon International de l'Agriculture se tiendra à Paris du samedi 27 février au 6 mars prochains

En 2015, le Salon International de l'Agriculture a accueilli durant 9 jours, 691.058 visiteurs dans 4 univers autour de 1.050 exposants et 3.859 animaux. Alors si vous avez manqué la dernière édition et que vous souhaitez cette année vous y rendre, voici quelques infos sur cette édition 2016.

Découverte des métiers des différentes filières agricoles, jeux-concours, ateliers cuisine, dégustations, hygiène alimentaire, concours général agricole, découverte des produits, gestion des déchets et méthanisation... il y en a pour tous lezs goûts et pour tous les âges.

Afficher l'image d'origine

La Gironde sera représentée avec 25 exposants dont une très forte délégation d'entreprises viticoles girondines. La Chambre d’Agriculture de la Gironde, en partenariat avec le Conseil départemental et Gironde Tourisme organisera une journée aux couleurs et aux saveurs de la Girone le vendredi 4 mars sur le nouvel espace de la région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes situé sous le Hall 3. Plusieurs temps d’animation seront proposés tout au long de la journée avec la mise en avant :  

  • du Bœuf de Bazas en partenariat avec l'Association de Défense du Bœuf de Bazas,
  • l'Agneau de Pauillac en collaboration avec l'association de l'Agneau de Pauillac, 
  • la Viande de bœuf "La Signature des Eleveurs Girondins" en partenariat avec le Groupement des Éleveurs Girondins,
  • l'Asperge du Blayais en collaboration avec l'association des producteurs de l'Asperge du Blayais,
  • le canard gras avec la coopérative PALMAGRI d'Auros.

Les visiteurs pourront venir rencontrer les producteurs, découvrir et déguster les produits girondins au travers de recettes originales. Des initiations à la dégustation de vins de Bordeaux seront aussi proposées et animées par Karïn Paquet, œnologue à l'Oenocentre de Pauillac.  

Cette année, Gironde Tourisme s'associe pleinement à cette journée avec un espace d'information sur l'offre touristique du département et la mise en avant de la filière oenotouristique. Une table ronde animée par Sud Ouest se tiendra à 10h30 sur l'espace de la région Hall 1 sur le thème des 6 Routes du Vin de Bordeaux, dont le lancement officiel a eu lieu à Gironde Tourisme le 14 décembre dernier : "Les routes du Vin de Bordeaux un bon cru pour les territoires et les viticulteurs".

 Enfin, et toute la journée, les visiteurs pourront satisfaire leur curiosité et tester leurs connaissances sur le plus grand département de France, à travers un quiz avec à la clé des séjours en gîtes et chambres d'hôtes "Bacchus" à gagner (en partenariat avec le réseau Bienvenue à la ferme).

Et pour vraiment tout savoir sur cette édition 2016 c'est ici : https://www.salon-agriculture.com/