Mais qu'est ce donc que la "savouration" ?

Yvon Minviellle vous dira ce que cette expression signifie pour lui samedi prochain et vous invitera à "savourez la cuvée Atlantique"

C'est au Château Lagarette à Camblanes et Meynac que se déroulera ce samedi 7 mai à partir de 18h cette soirée inédite "Conférence et savouration".

Pour Yvon Minvielle, contrairement à la dégustation conventionnelle qui repose sur l'analyse et la comparaison, la savouration ouvre à l'approche intime d'un vin, la compréhension de sa construction et de ses évolutions, l'appréciation de son dialogue permanent avec le temps qui passe, de cuvées en cuvées. Savourer c'est comprendre que le vin est un être vivant dont l’accomplissement n'est jamais terminé. Lors de cette soirée du 7 mai, Yvon Minvielle développera son discours et vous dira précisément ce que cette expression signifie pour lui.

Afficher l'image d'origine

Après la conférence et les échanges sur la Savouration et la projection d'une vidéo sur la biodynamie, la soirée se poursuivra par "la savouration" des 3 Cuvées 2009 du Château Lagarette à savoir :

  • la cuvée Atlantique, la voyageuse
  • la cuvée Titouan, la cuvée solitaire
  • la cuvée Renaissance, la référente

La cuvée Atlantique est un Lagarette 2009 qui a voyagé en barrique neuf mois sur l'Atlantique. Bordeaux, Douarnenez, les Antilles, le nord du Brésil, retour vers les Antilles, puis le sud des États-Unis, puis à nouveau Douarnenez et Bordeaux pour terminer sa course.

Afficher l'image d'origine

La dégustation de cette cuvée Atlantique sera d'autant plus intéressante qu'elle se fera en parallèle avec celle de la cuvée Renaissance restée au chai et la cuvée Titouan volontairement exposée aux aléas climatiques en la plaçant à l'extérieur hors du chai durant 9 mois.

Si vous souhaitez participer à cette dégustation unique c'est samedi 7 mai à partir de 18h au Château Lagarette, Route du Bourg à Camblanes et Meynac. Confirmation de votre présence auprès d'Olympe et Yvon Minvielle par mail à chateaulagarette@orange.fr ou au 06.03.46.30.60 ou au 06.14.13.89.66