A moins d'être tapi au fin fond d'une grotte depuis des semaines, vous n'avez pas pu échappé à l'info du moment... l'Euro 2016 débute aujourd'hui

Rassurez-vous nous n'allons pas vous emmener sur les terrains de foot et autres fans-zones, nous avons plutôt déniché quelques infos et endroits qui ont une drôle de vision de l'Euro et du football

L'Euro c'est avant du foot, du foot et encore du foot... et pour ceux qui n'aiment pas ou peu ce sport, le mois à venir s'annonce difficile. Alors pour eux, mais aussi pour les footeux curieux voici quelques idées pour tenter de voir l'Euro autrement qu'à travers le ballon rond.

Exposition "Football : à la limite du hors jeu" au Musée d'Aquitaine

Afficher l'image d'origineAu delà de la pratique et des règles de ce sport devenu phénomène planètaire, cette exposition aborde le football à travers une série de thème tels que l'identité, la mondialisation, le spectacle, les rencontres humaines, les valeurs et les dérives de ce sport. Des œuvres et des installations d'artistes européens, mais aussi bordelais, apportent un regard original et décalé sur ce sport, en suscitant la curiosité et l'interrogation du visiteur.

Une rencontre-débat avec pour thème "Football, intégration et lien social" viendra complèter l'exposition le 20 juin à 17h.

L'exposition est ouverte depuis hier et c'est à voir jusqu'au 30 octobre 2016 du mardi au dimanche de 11h à 18h, 20 cours Pasteur à Bordeaux. Les plus jeunes se verront offrir "Les écussons d'Edouard", un livret de coloriage imaginé par le graphiste bordelais autour des écussons des 24 équipes de l'Euro.

Exposition "Foot sentimental" Cour Mably et salle capitulaire

Afficher l'image d'origineL'exposition est proposée par le magazine So Foot. Sont présentées 18 photos réalisées par le photographe historique du magazine Renaud Bouchez. Prises dans les tribunes anglaises, brésiliennes, argentines, belges, les photographies racontent les grandes et petites histoires personnelles qui font les grandes légendes collectives. Une occasion unique de faire découvrir la vie des tribunes de l'intérieur.

C'est à voir jusqu'au 30 juin 2016 du mardi au dimanche de 13h à 19h, 3 rue Mably à Bordeaux.

"La Contre histoire du football" à Cap Sciences

Cette pièce de théâtre, écrite et mise en scèhe par les élèves du Conservatoire National de Bordeaux raconte le colloque d'un célèbre maître conférencier qui revisite à travers le temps et les époques l'invention et l'histoire du football. Une pièce gratuite qui puise son inspiration daans le théâtre de l'absurde.

C'est à voir le vendredi 1er juillet à 19h30 au Hangar 20 à Bordeaux. Dans le cadre de l'Euro Cap Sciences propose également du 12 juin au 10 juillet une série d'ateliers et d'animations (vêtements connectés, fabrication de ballon, Journées Sport Santé Bien-être...). Pour s'inscrire et tout savoir en détail c'est ici http://www.cap-sciences.net/au-programme/evenement/leuro-2016-a-cap-sciences.html

Dégustations à la Cité du Vin

Afficher l'image d'origine

La toute nouvelle Cité du vin ne pouvait pas non plus échapper à l'euphorie de l'Euro. Elle va donc faire découvrir, présenter et déguster les vins (et autres alcools !) des pays qui participent à la compétition à Bordeaux car ces pays disposent d'une culture et d'un patrimoine viticole riche, parfois méconnu du grand public. Les dégustations proposées par la sommelière de La Cité du Vin ont lieu trois-quarts d'heure avant le match et sont suivies par la retransmission en direct des matchs de foot dans l'auditorium de La Cité du Vin.

Premier rendez-vous demain samedi 11 juin à partir de 17h15 pour Pays de Galles-Slovaquie. L'entrée est à 6€ et c'est ici que vous pouvez réserver vos billets en ligne http://www.laciteduvin.com/fr/vivez-la-cite-du-vin/evenements-spectacles/pays-de-galles-slovaquie Des jus de raisin et eau seront proposés aux mineurs et aux personnes ne souhaitant pas déguster de vin.

Enfin nous terminerons cette page presque "sportive" par un challenge...

En effet, la ville de Bordeaux a customisé ses vélos en libre service aux couleurs des 8 équipes qui sont amenées à jouer à Bordeaux à savoir le Pays de Galles, la Slovaquie, l'Autriche, la Hongrie, la Belgique, l'Eire, la Croatie et l'Espagne. Les Bleus ont également le leur...

Comme pour les précédentes éditions de V3 spéciaux, les utilisateurs sont invités à se prendre en photo avec ces nouveaux vélos et à poster ces clichés sur la page facebook dédiée (https://www.facebook.com/VeloCub). Un prix spécial viendra récompenser celui ou celle qui parviendra à se prendre en photo avec les 9 vélos de l'Euro.

Bon Euro 2016 à toutes et à tous