Vous avez toujours voulu tenter un concours de cuisine sans jamais osez le faire ? Et si c'était le nouveau défi de votre rentrée ?

Les inscriptions pour le concours de cuisine "Aquitaine Terre de Génie 2016" sont encore ouvertes jusqu'au 30 septembre

Afficher l'image d'origine

Pour cette seconde édition, le thème du concours est le Plat Populaire avec toujours en toile de fond l'impertinence. Les concurrents devront donc imaginer, inventer, innover, créer un nouveau plat, ou bien revisiter de manière unique une spécialité populaire déjà existante.

Ce plat devra être composé des produits régionaux de l'inventaire du Patrimoine Gastronomique de la région Nouvelle-Aquitaine et devra être conçu comme un plat principal tel qu'on pourrait le présenter au centre d'une tablée familiale. Il devra également être "complet", accompagné de sa garniture, comprenant de la viande ou du poisson, des fruits ou des légumes et des féculents.

Attention, les plats populaires issus d’autres régions ou d’autres pays devront obligatoirement être revisités à partir de produits régionaux de la Nouvelle-Aquitaine afin de les rendre unique.

Afficher l'image d'origine

Les candidats auront à expliquer dans leur dossier d'inscription les raisons qui les ont poussés à réaliser ce plat populaire : un souvenir d'enfance, une tranche de vie, un lien avec l'art ou l'histoire régional(e)…

Les candidats pourront concourir dans une des trois catégories :

  • "Les Amateurs" qui habitent la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • "Les Jeunes en Formation"  qui étudient dans la Région Nouvelle-Aquitaine et détenant au minimum un niveau de formation IV Cuisine et Métier de Bouche,
  • ou "Les Chefs" de la Région Nouvelle-Aquitaine (tout professionnel des métiers de bouche exerçant au sein d’une brigade de cuisine).

Les participants au Concours doivent être majeurs sauf pour la catégorie "Jeunes en formation" ouverte aux personnes mineures.

jury_2016_Concours_Terre_de_G_nie

Les 6 candidats retenus pour la grande finale du concours s'affronteront sur scène le dimanche 20 novembre 2016 au Rocher de Palmer à Cenon. Ce grand show sera animé par Sébastien Demorand en présence d'un jury d’exception : Michel Guérard, Alain Dutournier, Hélène Darroze, Yves Camdeborde, François-Régis Gaudry et Loïc Ballet.

Si vous souhaitez vous inscrire à l'édition 2016 du Concours Aquitaine Terre de Génie vous avez jusqu'au 30 septembre prochain et c'est ici : http://www.aquitaine-terredegenie.fr/