Dans le cadre de la Semaine Bleue, Bordeaux organise sa 2ème Université des Cheveux Blancs le 7 octobre prochain

C'est la Mairie de Bordeaux qui accueillera cette journée intergénérationnelle de 9h à 19h

Afficher l'image d'origine

La Semaine Bleue, qui se déroule cette année du 3 au 9 octobre, constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. C'est l'occasion d'organiser des animations qui permettent de créer des liens entre générations.

Dans ce cadre là, la ville de Bordeaux organise la seconde édition de son Université des Cheveux Blancs.

Une Université née de la volonté de favoriser la transmission des savoirs, d'encourager le débat et de créer des passerelles intergénérationnelles et où des hommes et des femmes, au parcours de vie exceptionnel, sont invités à venir partager leur mémoire avec les autres générations.

Univesité Cheveux Blanc Bordeaux 2016

C'est le 7 octobre que se déroulera cette nouvelle journée de rencontres en accès libre, autour de quatre personnalités :

  • Maryse Wolinski à 9h30 : la journaliste et écrivaine est la marraine de cette édition et viendra témoigner sur l'importance de la mémoire des anciens et des disparus, l'apprentissage de l'humour et de la liberté et la nécessité d'aller de l'avant... 
  • Daniel Herrero à 11h30 : cette figure emblématique du rugby viendra proposer au public "d'aller voir ailleurs si ça peut faire grandir le monde".
  • Martine Segalen à 15h : cette sociologue, ethnologue, anthropologue de la famille et de la parentalité viendra évoquer les mutations qui traversent nos sociétés et bouleversent l'ordre familial et notamment le rôle des grands-parents amenés à se "réinventer".
  • et Rudy Ricciotti à 17h : cette architecte et ingénieur, auteur à Bordeaux du projet de grande salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena, répondra aux questions de Francine Fort, Directrice d'Arc en rêve - centre d'architecture.

Enfin, durant cette journée, le grand outil de transmission et d'échanges sera sans conteste "Silver Gamers", un jeu vidéo où les séniors et les plus jeunes s'amuseront autour de quatre thématiques dans quatre espaces différents.

Afficher l'image d'origine

Tout savoir sur la Semaine Bleue : http://www.bordeaux.fr/pgFicheEvt.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheEvt&classofcontent=evenement&id=57772

Tout savoir sur l'Université des Cheveux Blancs : http://www.bordeaux.fr/pgFicheEvt.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheEvt&classofcontent=evenement&id=124882&iEvt=3&retourListe=1&classListe=organisme&idListe=2959