Entre ses activités récurantes et ses propositions ponctuelles, la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux surprend toujours son public

Un petit air de nature et de récup, voici une petite sélection des activités de la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux pour ce mois d'octobre

La Maison écocitoyenne sous toutes ses coutures!

La Maison Ecocitoyenne de Bordeaux fait désormais partie du paysage urbain bordelais en tant que lieu de valorisation des initiatives exemplaires en termes de développement durable. Comme il y a longtemps que nous n'avons pas parlé de ses animations, on a choisi aujourd'hui de faire une sélection des activités proposées pour ce mois d'octobre 2016.

Afficher l'image d'origine

Pour ceux qui aiment les petites balades nature...il y a "Secrets d'eau et de pierres" le vendredi 14 octobre à 10h pour 2h de balade à travers les paysages de Bordeaux qui vous transporteront dans l'histoire des climats, des paysages, de la faune et de la flore d'Aquitaine depuis 30 millions d'années !

Dans le même esprit et toujours avec Terre et Océan, "Paysages bordelais d'une rive à l'autre" vous propose le vendredi 28 octobre à 10h d'enfourcher votre vélo pour une boucle entre deux ponts bordelais, le plus ancien et le plus récent, prétexte pour un voyage de 2h des temps géologiques à aujourd'hui.

Pour les bricoleurs et les férus de récup' et de "fait maison", il y a le choix avec ou sans les enfants :

  • "Herbo'Story" vendredi 14/10 de 10h30 à 12h30 pour une zoom sur les argiles qui nous veulent du bien et un focus sur les cures à faire en ce changement de saison.
  • "Au bout du fil" pour apprendre les bases de la couture dans un esprit récup' en fabriquant un porte-monnaie...en chambre à air (vendredi 14/10 à de 15h30 à 17h30)
  • "Label étiquette" samedi 22/10 de 11h15 à 13h15 pour décrypter les emballages des produits de grande consommation et distinguer le vrai du faux parmi les logos bios, écolos et environnementaux.
  • Un "Atelier de peinture végétale" mercredi 26/10 de 14h30 à 15h30, ouvert aux enfants dès 5 ans pour préparer de la peinture à base de jus de chou et de divers ingrédients naturels et dessiner selon son imagination au fil d'un conte.
  • "Repar'action" samedi 15/10 de 14h à 17h où chacun pourra apporter ses objets abîmés ou cassés et profiter des outils et des conseils d'experts pour les remettre en état et prolonger leur durée de vie.

Afficher l'image d'origine

Enfin, côté rencontres signalons pour ce mois d'octobre "Quand l'estuaire entre dans la métropole", dans le cadre du cycle Science et Développement Durable, le  jeudi 20 octobre de 18h à 19h30, avec Marc Lafosse, océanographe et porteur du projet SEENEOH visant à tester des hydroliennes au pied du Pont de pierre et "Protection des abeilles : je passe à l'action !", le jeudi 27 octobre de 18h30 à 20h, dans le cadre du cycle La Vie Api, pour se poser les bonnes questions et échanger avec Guy de Saint Albin, apiculteur, et des porteurs de projets sur notre territoire.

Si toutes ces rencontres et animations sont gratuites et destinées à tous les publics, l'inscription est toutefois obligatoire au préalable au 05 24 57 65 20 - 05 24 57 65 19