Cette année le "Concours des Miels d'Aquitaine" devient le "Concours des Miels de Nouvelle-Aquitaine", nouvelle région oblige !

Le concours se déroulera le 23 novembre mais les inscriptions seront closes le 26 octobre prochain...

Pour cette édition 2016, l'ADAAQ (Association de Développement de l'Apiculture en Aquitaine) s'associe à l'ADAPC (Association de Développement de l'Apiculture Poitou-Charents) et l'ADALim (Association de Développement de l'Apiculture en Limousin) pour organiser un concours des miels sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

Ce concours est destiné à promouvoir la diversité des miels locaux et à récompenser le travail de qualité des apiculteurs. Pour ne citer qu'eux, le miel de tilleul des Pyrénées, de bourdaine du massif landais ou de châtaignier des forêts périgourdines sont autant de miels de cru typés et savoureux de notre région.

Ainsi, 11 catégories de miels (monofloral et polyfloral) sont représentées et tout apiculteur produisant sur le territoire peut participer.

En amont du concours, les échantillons de miel sont analysés en laboratoire pour vérifier leur origine, appellation florale et conformité. Les miels en compétition sont dégustés et évalués par un jury composé de consommateurs avertis, d'apiculteurs et de spécialistes du goût ayant suivi une formation à l'analyse sensorielle des miels, en amont du concours. Le jury est ouvert à tous ! 

Chaque participant reçoit, à la suite du concours, une note détaillée sur ses miels, basée sur les appréciations du jury. Les miels primés reçoivent une médaille qui permet au consommateur de les distinguer sur les étals !

affiche_concours-miel-2016

La date limite des inscriptions au "Concours des Miels de Nouvelle-Aquitaine " est fixée au 26 octobre. Tout le détail du règlement et des conditions de participation ici : http://adaaq.adafrance.org/downloads/concours/reglement_concours_miel_nouvelle_aquitaine_2016_adaaq_adalim_adapc.pdf

Le concours aura lieu le 23 novembre 2016 à Gradignan dans les locaux de Bordeaux Sciences Agro.

Si vous êtes intéressés, soit pour concourir, soit pour juger, n'hésitez pas à contacter Miren Pedehontaa-Hiaa au 05.58.85.45.56 ou par mail à miren.pedehontaa@adaaq.adafrance.org