Une collecte des Equipements de Protection individuelle Usagés (EPI-U) va être organsiée pour la première fois en Gironde

Notez bien les dates : ce sera les 2 et 3 novembre prochains de 9h à 18h

 Afficher l'image d'origine  BI 11

La Chambre d'Agriculture de la Gironde, la société AVIDALOR et l'ensemble des distributeurs du département, déjà à l'initiative de la collecte des PPNU (Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables), organisent pour la première fois en Gironde une collecte des EPI-U (Équipements de Protection Individuelle Usagés).

Elle est programmée les 2 et 3 novembre prochains à l'occasion de la traditionnelle collecte des Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables (PPNU).

PPNU_BONSGESTES_TITRE

Pourquoi une telle collecte ? Potentiellement souillés par les produits phytosanitaires, les Équipements de Protection Individuelle Usagés sont considérés comme des déchets dangereux. Ils doivent donc être traités comme tels et être éliminés dans de bonnes conditions sous peine d'une forte amende. Cette collecte va donc permettre aux utilisateurs de se défaire en toute légalité de ces produits considérés comme dangereux pour la santé et l'environnement.

Qui est concerné ? Tous les utilisateurs professionnels (exploitants agricoles, professionnels des espaces verts, collectivités, entreprises...) sont potentiellement concernés.

Quels sont les produits considérés comme EPI-U ? Tous les équipements de protection utilisés pour l'emploi des produits phytosanitaires ou semences traitées sont concernés : gants nitrile ou néoprène, masques respiratoires à cartouches (A2P3 ou FFP3), visières de protection, lunettes, cagoules, filtres, cartouches, tabliers et combinaisons à usage limité, bottes, surbottes et manchettes à usage limité.

Que faire si vous souhaitez bénéficier de cette collecte ? C'est très simple, il vous suffit de regrouper les Équipements de Protection Individuelle Usagés dans un sac impérativement transparent de 50L (disponible chez les distributeurs partenaires de la filière), de les stocker dans le local phytosanitaire en attendant la collecte et de les déposer sur l'un des sites participant à l'opération.

epi bons gestes

Vous trouverez la liste et la carte des sites de collecte en Gironde ici : http://www.gironde.chambagri.fr/fileadmin/documents_CA33/Internet/ACTUALITE/carte-collecte-PPNU-EPI-2016.pdf

Pensez à stocker d'ores et déjà vos PPNU et EPI-U, la collecte aura lieu les 2 et 3 novembre prochains.

Renseignements complémentaires auprès de Yann Montmartin du Service Environnement de la Chambre d'Agriculture de la Gironde : 05.56.35.00.00 ou y.montmartin@gironde.chambagri.fr