C'est bien d'avoir décrocher son diplôme, c'est encore mieux de pouvoir décrocher son premier emploi ensuite...

Et si une aide financière venait donner un coup de pouce à ces jeunes diplôlmés...

Afficher l'image d'origine

Cette aide c'est l'ARPE, l'aide à la recherche du premier emploi. Si vous avez moins de 28 ans, que vous êtes jeune diplômé(e) en 2016, que vous étiez boursier(ère) durant la dernière année de préparation de votre diplôme ou apprenti(e) disposant de faibles ressources financières et que vous recherchez votre premier emploi, vous pouvez y avoir droit.

L'ARPE est une aide financière effective depuis la rentrée. D'un montant mensuel de 200€, elle est versée pendant 4 mois, pour accompagner la recherche du premier emploi, aux diplômés en 2016 du CAP ou CAP agricole, du baccalauréat professionnel, du baccalauréat technologique, du brevet des métiers d'art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole, du brevet de technicien.

Afficher l'image d'origine

Remarques :

  • L'ARPE ne peut pas se cumuler avec avec le RSA, la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • Et pour en bénéficier vous devez déposer votre demande dans les 4 mois qui suivent la date de publivation des résultats de votre examen. Cette date étant le 8 juillet pour tous les examens de la session de juin, vous avez donc jusqu'au 8 novembre prochain pour faire votre demande.

Pour les diplômés de CAP, Bac Pro, Bac techno, Brevet professionnel, brevet de technicien, vous pouvez accéder au formulaire de demande de l'ARPE en allant ici https://portail-arpe.asp-public.fr/darpe/app.php

Pour les diplômés de l'enseignement supérieur (dont BTS), le formulaire de demande est sur : http://www.etudiant.gouv.fr/cid104954/jeune-diplome-disposant-de-faibles-ressources-demandez-l-arpe.html