Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Derniers commentaires
1 mai 2015

Chômé et fêté

Aujourd'hui 1er mai c'est la Fête du Travail mais c'est aussi une journée où il est de tradition d'offrir un brin de muguet, signe de chance et de bonheur.

Et si nous prenions le temps de revenir sur l'origine de ces 2 fêtes... aujourd'hui, journée chômée, on a le temps de le faire...

La Fête du Travail :

En France, dès 1793, une Fête du Travail fut fixée le 1er pluviôse (en janvier) et fut instituée pendant quelques années par Fabre d'Eglantine (dramaturge, poète et homme politique, élu député à la troisième assemblée de la Révolution Française).

Aux Etats-Unis, au cours du 4ème congrès de l'American Federation of Labor (congrès des syndicats américains), les principaux syndicats des Etats-Unis s'étaient donné 2 ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à 8 heures. A l'époque les travailleurs passent 14 à 16h par jour, 6 jours par semaine, sur leur machine et les conditions de vie sont déplorables. Ils avaient choisi de débuter leur action un 1er mai, date à laquelle de nombreuses entreprises américaines entamaient leur année comptable.

Le 1er mai 1886, beaucoup de travailleurs obtiennent immédiatement satisfaction de leur employeur, mais quelques 340.000 moins chanceux doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder. Le 3 mai, à Chicago, une manifestation fait 3 morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

Le 20 juin 1889, à l'occasion de l'exposition universelle qui célébre le centenaire de la Révolution Française, le congrès de la 2ème Internationale Socialiste décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de 8h. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 à Chicago.

Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de 8h et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme Fête du Travail et de la Concorde Sociale et devient chômé. Cette mesure est avant tout destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy. En avril 1947, la mesure est reprise par le gourvernement issu de la Libération qui fait du 1er mai un jour férié et payé. Depuis la plupart des pays d'Europe ne travaillent pas ce jour là.

En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge, symbolisant la division de la journée en 3 parties égales : travail, sommeil, loisirs. Le triangle sera quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. Puis en 1907, à Paris, le muguet (symbole du printemps en Ile de France) remplace la fleur d'églantine. Le brin de muguet sera dès lors porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

La fête du muguet :

Par tradition, on offre un brin de muguet le 1er mai aux gens que l'on aime. C'est une fleur "porte-bonheur" censée apporter chance et santé jusqu'à l'année suivante. Cette tradition date du 1er mai 1561, année où le roi Charles IX décida d'en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l'idée lui plût et il lança cette bonne habitude. La tradition était née.

Depuis le Moyen-Age, le muguet, aussi appelé Lys des vallées, a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient déjà des vertus porte-bonheur.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, des "bals du muguet" furent organisés en Europe. C'était le seul bal de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient en blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

Attention toutefois à ce porte-bonheur car les clochettes, la tige et les feuilles du muguet sont toxiques. On ne doit jamais goûter les baies ni mâchonner un brin de muguet.

A tous ceux qui passent par là, nous offrons ce petit bouquet de muguet, ce bouquet de bonheur et de chance...

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Publicité