Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Derniers commentaires
9 septembre 2014

Fête du Mascaret

Le Mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui se produit sur une soixantaine de sites dans le monde et qui est fêté chaque année à Saint Pardon (Vayres)

Il y a deux Mascarets par jour, soit 730 par an, mais seulement une cinquantaine sont d'entre eux sont remarquables...et sur le port de Saint Pardon le rendez-vous est pour le week-end prochain

0_1_

 

Saint-Pardon, commune de Vayres, organise festivités et animations les 12 et 13 septembre autour de la vague du mascaret qui bénéficie de forts coefficients de marée.

Au confluent de la Garonne et de la Dordogne, la vague créée sur les fleuves, premier flot de la marée montante, s’avance sur un front de 3.000 mètres avant d’arriver à l’île Cazaux.  A cet endroit, l’embouchure du fleuve se rétrécit permettant ainsi de concentrer la force de la marée. Une différence du vent et de la hauteur de l’eau s’établit dans les deux rivières et rompt l’équilibre.  Le courant tend à se rétablir de façon énergique créant le phénomène du Mascaret.

Le Mascaret avance à une vitesse de 10 à 20 km/h (moins il y a de fond, plus il ralentit). La vague peut atteindre 1,36 mètres de hauteur mais n’est pas constante. Au gré des changements du fond, la succession de vagues se déplace sur la largeur de la Dordogne et se creuse, s’aplatit, se bombe, déferle, bouillonne, disparaît, ressurgit, elle est en changement constant.

Lors des forts coefficients du mois de septembre, le passage du mascaret à Vayres attire sur les premières vagues de nombreux surfeurs et kayakistes qu’une foule de 3.000 à 4.000 personnes se presse d’admirer et d’applaudir, notamment au port de  Saint Pardon. C'est le Festivague. Une banda et des concerts anime l’évènement jusque tard dans la soirée pour prolonger la fête et que chacun en garde un bon souvenir.

Mais si la puissance du mascaret impressionne toujours autant, les dommages qu’il cause sont énormes sur le pied des berges dont il accélère l’érosion, mettant en péril les habitations construites près de la rive, certaines au XVIIIème siècle.

Pour connaître en détail les heures de passage du mascaret et les animations prévues rendez-vous ici : http://www.mascaret.asso.fr/

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Publicité