Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Derniers commentaires
10 mai 2010

Préserver son audition

oreilleSe protéger du bruit, c'est préserver son audition ! Les troubles de l'audition touchent près de 10% de la population soit plus de 5 millions de personnes (source Journée Nationale de l'Audition).

Ainsi, il est indispensable de connaître le fonctionnement de l'oreille, ainsi que les situations mettant nos oreilles en danger et repérer les mesures à prendre pour les préserver :

oreille_externeL'oreille externe : comprend le pavillon, le conduit auditif et le tympan.

Elle canalise les sons ambiants pour les conduire jusqu'au tympan. Le pavillon permet de réunir les ondes sonores que le conduit auditif dirige ensuite vers le tympan.

oreille_moyenneL'oreille moyenne : est une cavité qui contient les plus petits osselets du corps humain : le marteau, l'enclume et l'étrier.

Ils relient le tympan à l'oreille interne. L'oreille moyenne communique aussi avec la gorge par la trompe d'Eustache qui permet d'équilibrer les pressions entre l'oreille moyenne et l'air extérieur.

oreille_interneL'oreille interne : le son qui arrive par les osselets est détecté dans l'oreille interne par la cochlée. De minuscules cellules ciliées (cellules sensorielles non renouvelables) sont disposées tout le long de la cochlée remplie de fluide. Les cellules ciliées se courbent quand le fluide se déplace sous l'effet des ondes sonores transmises par les osselets. Une réaction chimique exite les extrémités nerveuses correspondantes. Les nerfs transmettent alors le signal auditif perçu vers les zones du cerveau chargées de le décoder et de l'interpréter.

L'oreille interne est aussi le siège de l'organe de l'équilibre.

Lorsqu'une surdité s'installe, la communication avec les autres est altérée. La presbyacousie est une surdité progressive qui apparaît avec l'avancée de l'âge. Elle provient du vieillissement des cellules sensorielles, conjugué à des facteurs nocifs tels que certains médicaments ou certaines pathologies, et surtout à l'exposition au bruit.

"L'âge intervient comme un révélateur de tout ce que nos oreilles ont subi au cours de notre vie !" dit Christian Gelis, fondateur et directeur du Centre de Recherches et de Formation en Audioprothèse à Montpellier.

Chacun naît avec un capital unique de cellules sensorielles et auditives, un trésor particulièrement vulnérable puisqu'il ne se renouvelle pas en cas de destruction ou d'altération.

Aujourd'hui, l'aide auditive constitue la meilleure solution pour permettre au malentendant de ne pas s'exclure du monde extérieur. Plus un diagnostic est précoce, plus le temps d'adaptation de l'aide auditive sera réduit.

Evitez les niveaux sonores trop élevés, utiliser des protections auditives et donner du repos à ses oreilles en restant quelques heures dans le calme après une activité bruyante.

Pour en savoir plus : http://www.audition-infos.org

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Publicité