piste_cyclable_roger_lap_bieDe Sauveterre-de-Guyenne à la mer, la plus belle piste cyclable de France s'est ouverte.

La piste continue de 124 km de long relie Sauveterre-de-Guyenne à Lacanau-Océan, via Bordeaux où certaines discontinuités étaient encore présentes jusqu'à récemment.

Au départ de Sauveterre-de-Guyenne, la piste Roger Lapébie est un des axes du tourisme vert de la Gironde. Construite sur l'ancienne voie ferrée, elle a été depuis aménagée, et il est aujourd'hui question d'une extension de la piste jusqu'au canal des Deux-Mers.

Sur plus de 50 km, les gares son réhabilitées et offertes aux passants : piano-bar, restaurant, station-vélo ou bars à vin. Autant de haltes culturelles (festival "Ouvre la voix") et gastronomiques sur un parcours légèrement vallonné où se succèdent vignes, forêts et discrètes chartreuses.

Son itinéraire couvre près de 11 communes, toutes soucieuses de créer la continuité cyclable.

L'entrée sur Bordeaux s'entame de façon bucolique, en longeant la Garonne : Quai de la Souys, Pont de Pierre et les Quais de la rive gauche. Passées les communes de Floirac, de Bordeaux et de Bruges, la piste quitte véritablement le milieu urbain à hauteur d'Issac (St Médard en Jalles) pour plonger dans la forêt des Landes de Gascogne.

piste_cyclableA partir de là, les pins et le calme environnant accompagnent le cycliste sur d'impressionnantes portions tirant à perte de vue. Les premières dunes, et l'arrivée à Lacanau-Océan sonnent comme la fin du voyage, avec l'immensité de l'océan devant soi.

La piste ne peut, pour le moment, aller plus loin!