marches des producteurs de paysLes Marchés de Producteurs de Pays privilégient le contact direct entre producteur et consommateur et valorisent pleinement la richesse et la diversité de nos territoires et de nos terroirs.

Les Marchés de Producteurs sont gérés par une charte de bonne pratique et vous les reconnaîtrez grâce au logo et à la marque déposée "Marchés des Producteurs de Pays" qui les identifient et en font des marchés uniques.

Créées par la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron, les Marchés de Producteurs ont aujoud'hui conquit tout le pays : 29 départements sont adhérents à la démarche ce qui représente 370 lieux de marchés dans toute la France, 2 000 marchés organisés tout au long de l'année et la participation de 2 500 producutreus, fermiers ou artisans.

La Chambre d'Agriculture de la Gironde adhère à la marque depuis 2004 et le Relais Agriculture & Trousime porte le développement et la promotion de cette démarche collective en Gironde. Il reçoit depuis 2008 le soutien financier du Conseil Général de la Gironde.

Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, deux points forts animent les Marchés de Producteurs de Pays :

  • la vente directe du producteur au consommateur
  • l'authenticité des produits préparés à partir des savoir-faire traditionnels de chaque "pays"

Dans ces marchés, vous trouverez beaucoup de produits alimentaires mais aussi des produits issus de l'artisanat traditionnel propre à chaque "pays". Vous pouvez bien sûr y faire vos achats des meilleurs produits locaux et, dans certains cas, consommer sur place. Suivant les cas, ces marchés sont saisonniers, annuels ou ponctuels. Comme ce sont des marchés festifs, ils se déroulent souvent en soirée.

logo Marches-de-producteurs-de-paysPour cette 9ème édition et fort du succès des années précédentes (plus de 23 000 visiteurs en 2011), la saison 2012 est marquée par l'entrée de 2 nouvelles municipalités : Bordeaux et Le Tuzan. Ce sont ainsi 17 municipalités girondines qui vont accueillir des Marchés de Producteurs en 2012 :

  • En Sud-Gironde : Aillas, Captieux, Villandraut et Le Tuzan
  • En Entre-deux-Mers : Cadillac, Saint-Macaire et Verdelais
  • En Libournais : Saint-Emilion, et Sainte-Foy-la-Grande
  • En Médoc : Le Pian-Médoc, Saint-Laurent-Médoc, Lesparre et Saint-Sauveur-Médoc
  • sur le Bassin d'Arcachon : Biganos
  • dans l'agglomaration bordelaise : Bordeaux, Bouliac et Villenave-d'Ornon

Comme chaque année, vous retrouverez sur chaque marchés une quinzaine de producteurs locaux, tous passionnés et enchantés de vous faire découvrir la gastronomie de notre région : confits, viande de boeuf, de canard, vins, fromages de chèvre et de brrebis, miels, fruits et légumes...

Le 1er Marché de Producteurs de la saison 2012 a eu lieu le 14 avril dernier à Bordeaux et le dernier rendez-vous aura lieu à Aillas le 23 septembre prochain. Laissez vous tenter puisqu'au total vous êtes conviés à 48 rendez-vous festifs et gustatifs d'avril à septembre. Pour plus d'informations sur les producteurs et les dates des marchés rendez-vous ici : www.marches-producteurs.com/gironde