visuel_home_1_

La Journée internatinale de la Forêt est une occasion de célébrer la forêt, l'arbre et le bois, symboles du développement durable.

Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts

La forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages, elle a :

  • une fonction économique importante (425 000 emplois en France),
  • une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art),
  • et une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche).
Quoi de plus normal que de lui consacrer une journée ! Et pourtant jusqu’à aujourd’hui, un événement tel que la Journée internationale des forêts était absent du paysage français. Pourtant, la France est le 3ème pays le plus boisé de l’Union Européenne et possède un patrimoine forestier considérable et parfois méconnu. A partir de cette année, la France aura sa journée internationale des forêts et c'est aujourd'hui.

Ce vendredi 21 mars, on célèbre donc pour la première fois en France la journée internationale des forêts. Une journée pour mettre à l’honneur les arbres et la forêt et faire prendre conscience à chacun de leur importance dans nos vies.

Une journée qui est à l'intiative de l’office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (of-FEEE) et l’interprofession nationale France Bois Forêt (FBF), avec le soutien du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Connu pour son œuvre engagée, écologique et humaniste, Jacques Perrin est le parrain exceptionnel de cette première édition. Son prochain film "Saisons" nous fera découvrir la vie sauvage au travers notamment des forêts européennes.

Pour cette occasion, plus d’une centaine de manifestations ont lieu un peu partout en France pour faire découvrir au grand public le patrimoine précieux et inestimable que représente la forêt. Et même si les évènements sont encore timides en Aquitaine cette année, n'hésitez pas aller sur le site officiel pour découvrir cette célébration et les activités proposées : http://www.journee-internationale-des-forets.fr/