Dans ces profusions d'agapes de fin d'année, il est parfois utile de se souvenir de l'essentiel grâce à ce film intitulé "Paysans Boulangers"

Il sera diffusé le 16 décembre prochain à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux et sera suivi d'un débat "la terre, le blé, le pain"

Affiche : Paysans Boulanger le 16 décembre - Maison Ecocitoyenne de Bordeaux - Slowfood

Un paysan boulanger, c’estun homme de la terre qui fait du blé, de la farine et du pain. Jean-François Berthellot, originaire du Lot et Garonne, est un de ces hommes. Il raconte dans ce film sa belle aventure, riche d’enjeux positifs pour nous tous. Ce paysan boulanger cultive en effet 200 variétés anciennes de blés. Une expérience unique en Europe et un bel exemple de rébellion positive face à la mise en marché généralisée de nos nourritures quotidiennes.

Michel Serres a dit « Il y a et il y aura toujours derrière notre assiette un paysan ». S’il n’en est plus ainsi, il y a dénaturation de notre rapport à la terre-mère nourricière. Non seulement nous perdons en qualité de nourriture, mais nous perdons aussi une part de notre humanité.

Cette soirée rencontre, organisée par le "Convivium slow food Bords de Garonne", a été conçue pour nous faire réfléchir à cela.

La soirée aura lieu le mardi 16 décembre 2014 à la Maison écocitoyenne, quai Richelieu à Bordeaux. Elle sera présentée et animée par Yvon Minvielle et Genevieve Icard avec à 18h la projection de "Paysan boulanger" puis le débat "la terre, le blé, le pain". Enfin la séance se terminera par une dégustation "bon pain" et "bon vin".

Participation souhaitée à partir de 2€.

N'oubliez pas de confirmer votre présence auprès d'Yvon Minvielle au 06.03.46.30.60 ou de Geneviève Icard au 06.42.13.72.96 ou sur slowfood.bordsdegaronne@laposte.net