cow_parade_1La cow parade poursuit son tour du monde et arrive à Bordeaux pour s'y installer du 7 juin au 14 septembre 2010.

Imaginez un troupeau de vaches décorées, peintes, sculptées et éparpillées un peu partout dans la ville. Préparez vos appareils photos car vous allez êtes étonnés.

Tout a commencé en 1998. Pour promouvoir l’art et le dynamisme des commerçants de sa ville, le Maire de Zurich fait appel à Peter Knapp, sculpteur suisse, pour façonner des vaches, à taille réelle et en fibre de verre, à faire décorer par des artistes. 812 vaches sont exposées. Mais pourquoi une vache ? Parce que c’est un animal bienveillant, nourricier et doté d'un capital de sympathie universel.

En 1999, deux américains produissent l’événement à Chicago. 350 vaches débarquent dans la ville et sont vues par 10 millions de visiteurs. La phénoménale Cow Parade était née ! Depuis plus de 50 Cow Parade ont eu lieu dans le monde.

La Cow Parade se termine toujours par une vente aux enchères. Plus de 20 millions d’euros ont été distribués depuis l’origine. 50 % du résultat est versé à une association caritative. A Bordeaux, c’est la Banque Alimentaire qui en bénéficiera. L’exposition des vaches est prévue les 28 et 29 septembre : ZI Alfred Daney - Rue Bougainville à Bordeaux. La vente, menée par Maître Axel Blanchy, commissaire priseur bordelais aura lieu le 30 septembre 2010.

En avant première de cette grande parade, le Salon de l'Agriculture Aquitaine, dans la cadre de la Foire Internationale de Bordeaux qui s'est déroulé en mai dernier, a accueilli en exclusivité le troupeau de l'Agri'Culture aquitaine. Tout au long du salon, 6 vaches, réparties dans les différents espaces d'animations, ont été mises en couleurs par des artistes régionaux lors de performances agri'artisitiques réalisées en direct.