bandas et truieFêtez la grande ferme et le cochon à Langon !
Les traditionnelles fêtes rurales ont tendance à disparaitre. La Fédération des Sociétés de Langon qui regroupe toutes les associations de la ville, met toute son énergie à dynamiser le Langonnais et ces manifestations connaissent une notoriété au-delà de la Gironde. La fête du cochon qui vient d'être rebaptisée "Fermes en fête" se prépare activement. 
 

«De la fourche à la fourchette», le monde paysan sera fêté pendant deux jours.

Les 10 et 11 mars, la commune  de Langon transforme son centre-ville en ferme géante. Située dans les vignobles des Graves et de Sauternes, près de Bordeaux, Langon promet deux jours de fête où seront mis à l’honneur les agriculteurs, leur métier et leur savoir-faire.

Cochons, ânes, poules gasconnes, palombes, chiens de troupeau, vaches, bœufs… se partageront la vedette. Incontournables,Poule de collection les concours du cri du cochon et de la palombe, les courses de cochons, la braderie et le vide greniers viendront animer cette grande fête agricole. L’occasion pour les visiteurs de voir « le vrai de près », de nouer un dialogue informel avec des éleveurs soucieux d’authenticité.

Au programme, conférences et débats sur la traçabilité des produits, la disparition des terres agricoles, les circuits courts... Autre enjeu, « rappelez aux gens qu’ils peuvent faire leurs courses directement sur les fermes », explique Jean-Jacques Lamarque, organisateur. Sans oublier « les opportunités professionnelles qu’offre la filière agricole » qui seront présentées par collèges et lycées agricoles. Enfin l’opportunité d’avoir une vision à 360° des filières vigne et vin, légumes et céréales, élevage et tabac, eau et bois, tourisme et loisirs qui en feront un salon exceptionnel….

La ferme, c'est aussi le coté humain avec les hommes et les femmes qui oeuvrent en agriculture pour la vitalité du monde rural. L'ASAVPA sera donc présente pour la première fois avec la grande finale départementale des concours de taille au château Teigney à Langon entre 8h et 10h. Deux classements auront lieu : celui de l'épreuve du jour et celui du meilleur tailleur de la saison. Deux jours après la fête de la femme, les vigneronnes seront également à l'honneur. Le suspens reste entier jusqu'à samedi à 15 heures pour savoir qui remportera le Trophée départemental ! 

http://fetes-foires-salons-langon.fr/z/site.php?act=1_8

Pour participer au concours de taille, contactez le 06.56.81.27.67 ou 06.30.45.86.75