JRFR2009 Sentiers des cabanes de vigneL'oenotourisme devient un atout majeur de la pérennité voire du développement des exploitations. L'Institut de Vayres propose des modules de formation pour améliorer ses compétences dans ce domaine.

Trois stages sont prévus très prochainement :

  • Le paysage viticole sur 2 jours (31 janvier et 7 février 2012),
  • L'histoire et le patrimoine sur 2 jours (8 et 12 mars),
  • L'oenotourisme et les réseaux sociaux sur 3 jours ( 29 mars, 10 et 12 avril 2012).

Le paysage viticole : Le comprendre pour mieux le raconter

Le paysage viticole est une valeur à exploiter pour une visite. C'est aussi un enjeu et le classement des sites viticoles à l'UNESCO en démontrent tout l'importance. Les visiteurs s'intéressent à l'nevironnement et la culture paysagère de la propriété, aux sites géologiques, aux particularités locales. Intervenant : Chemins de Bacchus.

Programme : Notions de paysage et évolution au fil du temps. Repérer tous les éléments du paysage, son identité, le patrimoine vernaculaire. Epxloiter un paysage, le mettre en scène.  Pratique d'un cas concret de lecture du paysage sur le terrain. Exploitation des données, présentation en anglais.

L'Histoire et le Patrimoine :

Cette formation vise à comprendre l'histoire locale du vin et à déceler les éléments patrimoniaux notamment architecturaux qui viendront agrémenter et personnaliser la visite. Intervenants : Chemins de Bacchus, Histoires de Pierre, Professeur UER Géographie.

Programme : Comprendre l'histoire du vin, l'histoire de l'art, les principaux éléments patrimoniaux et architecturaux de la région viticole. Intégrer l'histoire et les particularités du site oenotouristique (cas concrets sur le terrain)

Oenotourisme et réseaux sociaux :

Le développement de l'oenotourisme sur les propriétés constitue une opportunité pour la commercialisation des vins. L'utilisation maîtrisée des réseaux sociaux est indispensable pour se faire connaître et mieux communiquer. Intervenant : INAATIV.

Programme : Connaitre les réseaux sociaux et leur interaction, leurs limites, leurs coûts. Définir sa stratégie éditoriale. Savoir utiliser Facebook et Twitter et créer sa page. Créer un blog, l'animer, le relier aux partenaires et mettre en interaction avec les réseaux sociaux.

Ces formations sont prises en charge par le FAFSEA pour les salariés agricoles et par VIVEA pour les exploitants.

Contact : Institut rural de Vayres 05.57.74.85.30