challenge bourg 2013Les passionnés du monde du vin et des vins du monde sont invités à devenir dégustateur au Challenge International du vin, le plus grand concours international de vins sur le sol français.

Cet événement a lieu les vendredi 5 et samedi 6 avril 2013 à Bourg sur Gironde. 4700 vins issus de 38 pays y sont engagés.

Pour cette 37ème édition, le Portugal sera à l'honneur par la venue d'une délagation représentant la région viticole d'Alentejo. Lors d'une dégustation à huit clos, sera consacré le meilleur vin de cette région.

Comme à chaque édition du concours, les résultats sont très attendus par les participants. Pour un producteur, être médaillé lui permet de valoriser l'excellence de son travail auprès des metteurs en marché, acheteurs et consommateurs internationaux.

Les dégustateurs sont sélectionnés en fonction de leurs aptitudes oenologiques et des vins à déguster. Chaque jury est composé de 4 personnes aux profils différents mais complémentaires reprenant la chaîne d'élaboration du vin jusqu'à sa consommation : - le producteur (viticulteur, maître de chai, chef de culture,...) - le technicien (œnologue, enseignant viti-œno,...) - le distributeur (courtier, négociant, sommelier, caviste,...) - l'acheteur (consommateur-amateur averti, titulaire du DUAD, membre d'un club œnologique (ASAVPA...)

N'hésitez pas à vous inscrire pour représenter l'ASAVPA avant le 5 mars 2013. pour cela contacter le secrétariat au 05.56.81.27.67 ou en nous renvoyant par mail le bulletin d'inscription ci-joint : bulletin_inscription_d_gustateur_challenge_Bourg_2013

Déroulement :

8h45- 9h : Discours d'ouverture

8h45 - 12h30 : Dégustation des vins dumonde au gymnase de Bourg (33)

13h - 15h  : Déjeuner à la Citadelle de Bourg (le vendredi) et à la salle des fêtes de St Martin Lacaussade (le samedi).

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site officiel : www.challengeduvin.com où seront dévoilès le palmarès le vendredi 12 avril.