Le sauternais profite du long week-end du 9, 10 et 11 novembre pour offrir aux curieux, aux sportifs et aux dégustateurs amateurs un festival d'animations

C'est en effet durant ce week-end que les vignerons de Sauternes et Barsac vous ouvrent leurs portes et que les baroudeurs du sauternais organise "La raisin  d'or" avec au menu circuits VTT et randonnée pédestre.

Raisin-dOR[1]

Organisée par les Baroudeurs du sauternais, la 8ème édition de la Raisin d'Or propose le samedi 9 novembre des trails enfants (2,5 et 5 km) et des trails adultes (12, 24 et 45 km) et le dimanche 10 novembre plusieurs circuits en VTT (24, 45 et 60 km) et une randonnée pédestre de 15 km. Tout ceci depuis le Château Filhot qui en profite pour ouvrir un salon dédié au sport et à la nature et animé par une vingtaine d'exposants. Dans une ambiance conviviale, les circuits vous conduiront sur des pistes forestières et le long de la vallée du Ciron sur des parcours soigneusement tracés au travers le vignoble des appellations Barsac et Sauternes.

Renseignements et inscriptions sur http://baroudeursdusauternais.org

raisin-d-or-route-des-aromes-journees-portes-ouvertes-2012-sauternes-barsac-1[1]

Lors des Journées Portes Ouvertes de leurs appellations, les 9, 10 et 11 novembre de 10h à 18h, les vignerons de Sauternes et Barsac accompagnent les visiteurs dans un voyage aromatique à travers le territoire. Après les longues semaines de vendanges qui les ont accaparé, les vignerons parlent volontiers du millésime qu'ils sont en train d'élaborer. C'est un moment privilégié pour découvrir la diversité des Sauternes et Barsac à travers les  51 châteaux qui vous ouvrent leurs portes. C'est aussi l'occasion de replacer ces vins dans une consommation simple et spontanée, avec des visites qui permettent un contact direct avec les producteurs. Avec ces Journées Portes Ouvertes, c’est tout un terroir qui s’anime pour fêter les arômes. Chaque château propose des rencontres inédites qui permet de découvrir le territoire d'une manière originale : escales gourmandes, haltes culturelles, expositions, concerts, animations ludiques ou pédagogiques.

Renseignements sur http://www.sauternais-graves-langon.com