Et si vous aviez droit à la prime d'activité ?

Cette aide financière est réservée aux actifs ayant des revenus modestes.

Afficher l'image d'origine

Depuis le 1er janvier 2016, la Prime d'activité remplace le RSA "activité" et la prime pour l'emploi. Si vous êtes sans activité professionnelle, la prime d'activité ne remplace pas votre droit au RSA et il vous sera donc toujours versé dans les mêmes conditions. Si vous reprenez une activité professionnelle, vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier de la Prime d'activité.

La prime d'activté est une prime mensuelle calculée sur la base d'une déclaration trimestrielle prenant en compte vos ressources et celles des membres de votre foyer (revenus d'activité professionnelle et de remplacement, indemnités journalières maladie, indemnités chômage…) mais aussi les prestations familiales ou aides au logement notamment.

Elle est versée par la MSA ou la CAF. Son montant, une fois calculé, est fixé pour trois mois même si votre situation change au cours de cette période. L'impact éventuel de ce changement de situation sur votre droit sera pris en compte dès le trimestre suivant.

Afficher l'image d'origine

Pour savoir si vous avez droit à cette prime d'activité et pour quel montant, il suffit de vous rendre sur votre espace privé MSA ou CAF. La réponse est immédiate et vos droits peuvent être enclanchés aussitôt.

Si vous êtes bénéficiaire du RSA "activité", vous n'avez aucune démarche à effectuer. La prime d'activité est automatiquement calculée et versée par votre MSA ou votre CAF, en fonction de votre situation et vos dernières ressources déclarées lors de la déclaration trimestrielle RSA.

A l'issue du trimestre concerné, tous les bénéficiaires doivent utiliser le service en ligne "Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle" accessible depuis "Mon espace privé", afin de vérifier sa situation et déclarer ses ressources pour le trimestre suivant.