ISO14001Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) a présenté devant 300 propriétaires et viticulteurs du vignoble son Système de Management Environnemental (S.M.E.) des vins de Bordeaux.

Il s'agit d'un ensemble d'outils et de services pour convertir progressivement les professionnels au développement durable.

Dans la viticulture, la notion de développement durable reste encore en friche même si des progrès significatifs ont été réalisé notamment dans l'usage des produits phytosanitaires. Cependant, la complexité des réglementations et leur instabilité, le déficit de formation et d'information ont de quoi décourager.

C'est pourquoi le CIVB va lancer cette année une opération pilote avec une vingtaine de propriétés du vignoble. L'opération vise à obtenir la certification environnementale de la norme ISO 14001via la mise en oeuvre d'un "système de management environnemental" (S.M.E.). Le CIVB va mettre à disposition des viticulteurs des outils :

SME_CIVB

Ainsi, l'ensemble de ces opérations doivent inciter les propriétés à s'engager sur la voie d'une gestion précautionneuse de la terre. Le CIVB est en contact avec l'ADEME et la région Aquitaine afin d'obtenir un partenariat financier.