Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Derniers commentaires
20 juin 2011

Allergies

allergiesVous pouvez n'en avoir jamais souffert, cela ne les empêche pas de se manifester soudainement, à tout âge de la vie et les études prouvent qu'elles ne cessent d'augmenter.

Plus de 20% de la population française souffre d´allergie respiratoire. De nombreux facteurs peuvent être à l´origine de ces manifestations.

Ils peuvent être classés en 3 catégories :

  • Les facteurs environnementaux intérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air intérieur des locaux : acariens, moisissures, poils de chat, poils de chien, etc.
  • Les facteurs environnementaux extérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air extérieur : pollens, moisissures.
  • Les facteurs de pollution atmosphérique : il existe des relations triangulaires entre pollution, pollens et allergie. La pollution peut à la fois agir sur les pollens en modifiant leur structure biochimique extérieure et par là même leur allergénicité et sur les muqueuses respiratoires de l´homme en modifiant sa sensibilité immunologique aux grains de pollens.

RNSAComment se manifeste une pollinose ?

La rhinite allergique saisonnière : nez bouché, éternuements, nez qui coule et démangeaisons.

La conjonctivite allergique saisonnière : yeux rouges qui piquent avec sensation de sable dans les yeux.

Les petits pollens, qui peuvent pénétrer jusque dans les bronches, peuvent provoquer des crises d´asthmes : diminution du souffle, sifflements bronchiques, toux persistante souvent nocturne.

Oedèmes et urticaires sont plus rares. Il faut tenir compte de la saison, de la météo. Toutes ces réactions sont améliorées par la pluie et aggravées par le vent. Elles sont plus importantes à l´extérieur qu´à l´intérieur.

Comment les traiter ?

Consultez votre médecin traitant qui vous orientera vers un allergologue : avec lui, vous identifierez l'origine de l'allergène (ce qui provoque l'allergie).

S'il s'agit d'acariens, d'un chat, de blattes, de plantes vertes ou de moisissures, vous pouvez les éviter, mais il ne sert à rien d'éliminer la cause de l'allergie chez vous si elle se trouve aussi dans les autres lieux fréquentés, type crèches ou lieux de loisirs pour votre enfant, lieu de travail pour vous...

S'il s'agit de pollen dans l'air, que vous ne pouvez pas éviter, vous entreprendrez un traitement (antihistaminique ou local) ou une désensibilisation.

Pour en savoir plus :

Consultez le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique 

http://www.polleninfo.org

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Pour le cas de l'allergie aux pollens, j'apporte une précisions sur les traitements des symptômes faisant appel à des antihistaminiques et des antiallergiques. Ils peuvent se présenter sous forme de spray nasal, de collyre ou de comprimé.
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Publicité