Aujourd'hui c'est le 8 mars, Journée internationale des femmes, impossible donc de ne pas évoquer cet évènement sur ce blog

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXème siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Afficher l'image d'origine

Cette journée est depuis une journée de manifestations à travers le monde, une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, de fêter les victoires et les acquis, mais surtout de faire entendre des revendications afin d'améliorer la situation des femmes car l'égalité entre les hommes et les femmes n'est toujours pas atteinte...

La création d'une Journée internationale des femmes est proposée pour la première fois en 1910 lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Mais ce n'est qu'à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) définit chaque année une thématique différente pour la Journée internationale des femmes. Pour cette année, le thème choisit est : "Planète 50-50 d'ici 2013 : Franchissons le pas pour l'égalité des sexes".

Afficher l'image d'origine

Les initiatives girondines ont débuté depuis le début du mois de mars.

On peut notamment citer celle de l'ordre des avocats de Bordeaux qui organise une journée de consultations gratuites pour les femmes parce que 40% des pensions alimentaires ne sont pas honorées et qu'une mère sur cinq craint de basculer dans la précarité en raison d'une situation professionnelle fragile.

On peut également voir ce soir à 17h à Science Po Bodeaux le film "Terrain de chasse" suivi d'un débat avec les associations étudiantes sur les violences sexistes et le harcèlement sexuel à l’université ou bien encore participer à la journée consacrée à l'égalité et baptisée "égale à égal". Cette dernière aura lieu le 12 mars prochain de 14h à 22h au Marché des Douve à Bordeaux.